Accueil > Qui sommes-nous ? > Solidarité Emploi Gâtinais

Solidarité Emploi Gâtinais

Contenu de la page : Solidarité Emploi Gâtinais

Présentation

Solidarité Emploi Gâtinais (SEG) est une Association dite Intermédiaire rentrant dans le champ de l’Insertion par l’Activité Economique, l’ensemble s’inscrivant dans l’Economie Sociale et Solidaire. L’association est une « association Loi 1901 », conventionnée par l’Etat.

L’association SEG assure l’accueil de personnes en recherche d’emploi ainsi que le suivi et l’accompagnement de ces personnes en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Dans la mise en œuvre de son objet et de ses instances, l’association se donne les moyens de garantir l’absence de discrimination illégale directe ou indirecte. Elle met également en œuvre les actions et les procédures nécessaires à une égalité effective notamment entre les femmes et les hommes.

L’association inscrit dans son fonctionnement un processus d’amélioration de son action qui vise à répondre à son projet social.

Historique

L’association SEG est créée en 1990 par un groupe de bénévoles militants associatifs avec une permanence dans les locaux de la mairie de Châtillon Coligny. En 1991, la mairie de Châtillon Coligny met à sa disposition des locaux situés au 23 Faubourg de Montargis, locaux qu’elle occupe encore à ce jour.

En 1993, extension sur Lorris avec la création de SEL et essai d’une ouverture d’antenne à Château Renard. Jusqu’aux années 2000, se succèdent des années difficiles où SEG cherche son chemin.

En 2002, l’association adhère à la fédération nationale du COORACE ; en 2005 première session de formation Qualité CEDRE, puis en 2006 création d’un poste de « suivi de mission et de développement », mais la période est encore difficile pour la structure.

En 2008, importante réorganisation interne : reprise de SEL à Lorris avec ouverture d’une antenne SEG et la création d’un poste de Secrétaire d’accueil. Au sein de l’association, création d’un poste de Conseiller en Insertion Professionnelle mutualisé avec une autre AI locale et enfin création d’un poste d’Assistante de direction essentiellement dédié à la qualité. Le Président Jean-Michel CAZEAUX et le Conseil d’Administration font de la démarche Qualité une priorité.

En 2009, ouverture d’une permanence à Montargis et d’une antenne à Château-Renard pour la seconde fois ; en novembre c’est l’obtention de la certification Qualité selon le référentiel CEDRE V1. En 2010, SEG fête ses 20 ans d’existence et à cette occasion réalise un film « Parcours croisés » dédié aux salariés en insertion et largement diffusé.

En 2011, une Conseillère en Insertion Professionnelle intègre l’équipe à temps plein, c’est le passage avec succès de l’audit intermédiaire de certification selon le référentiel CEDRE V1.

Suite au contexte économique difficile, l’année 2012 est marquée par une réduction de l’effectif de 6 à 5 permanents. Une nouvelle Directrice est recrutée par voie interne pour remplacer la précédente, démissionnaire. Il s’en suit une réorganisation : les fiches de poste de tous les permanents sont revues, un pilotage plus efficace de la structure est mis en place au 1er semestre 2012 avec l’aide du COORACE et du DLA Loiret ainsi que du cabinet comptable.

Fin 2012, sous l’impulsion du COORACE Centre Limousin, SEG participe au groupe de travail sur le développement commercial des structures de la région. Un plan de développement commercial voit le jour à SEG en 2013, structurant des actions commerciales existantes mais dispersées et des objectifs commerciaux sont définis.

En début d’année 2013, SEG obtient la certification selon le référentiel CEDRE V2. La situation économique de l’association est maîtrisée malgré la baisse d’activité. L’accent est mis sur le développement commercial nécessaire au redéploiement de la structure.

En 2014 : passage avec succès de l’audit intermédiaire CEDRE V2, l’équipe continue de se professionnaliser, seuls les résultats économiques se font attendre. Le plan de développement commercial est renouvelé et renforcé.

En mars 2015, année des 25 ans de SEG, la gouvernance et l’équipe des salariés permanents prennent ensemble la décision d’aller vers la certification CEDRE V2-ISO 9001. Ce sera une année exceptionnelle en termes d’activité, signe de maitrise de nos objectifs tant dans l’accompagnement des salariés en parcours que sur le plan de développement commercial.

L’année 2016 se clôture avec l’obtention de la certification CEDRE-ISO 9001.

Téléchargements

Projet associatif SEG mai 2016 PDF - 124.8 ko
Télécharger